• " Comment je me sens ? "

    Je vous propose une activité langagière à propos  des émotions. Elle permet aux enfants de développer leurs habiletés tout en restant dans le jeu. Les enfants sont assis au sol, je pige un nom. À l'aide d'une grande affiche, je demande à élèves " Comment te sens-tu aujourd'hui ? " Avec une pince à linge identifiée à son nom, l'enfant indique l'icône qui représente son émotion (par ce geste, il travaille sa motricité fine). Il répond avec une phrase complète " Aujourd'hui je me sens ... " Je demande pourquoi et il doit justifier sa réponse.

    Pour les enfants plus timides, j'utilisais des marionnettes. Ils avaient l'impression que je m'adressais au loup ou à la louve et répondaient plus aisément.

    Il m'arrivait fait aussi de l'animer comme un jeu-questionnaire de télé. J'utilisais un microphone (jouet) ou un casque d'écoute avec microphone et l'enfant se plaçait derrière un téléviseur que j'avais fait avec une grosses  boîte en carton. Les p'tits loups se prêtaient bien au jeu et en redemandaient.

     

    Version Loup

     " Comment je me sens ? "

    Cliquer sur l'image pour l'accès à l'affiche

     

    Version Splat 

     " Comment je me sens ? "

    Cliquer sur l'image pour l'accès à l'affiche 

     

    Pour la gestion de la colère version Splat

     " Comment je me sens ? "

     

    Cliquer sur l'image pour l'accès à l'affiche

     

     

     

    D'après les albums du loup , Éd. AUZOU. Les textes sont d'Orianne Lallemand et les illustrations d'Éléonore Thuillier .

     

    « Sorties scolaires »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Stéphanie
    Jeudi 27 Juin 2019 à 19:32
    Merci beaucoup pour tout ce travail !!! Cela me facilite grandement mes préparations
      • Jeudi 27 Juin 2019 à 22:59

        Ça fait plaisir à lire. Merci!

    2
    Virginie Chassignol
    Jeudi 27 Juin 2019 à 20:42
    Un immense merci pour tout ce fabuleux travail !!! Bonnes vacances bien méritées !!
      • Jeudi 27 Juin 2019 à 22:58

        Merci beaucoup et bonnes vacances à vous aussi!

    3
    Vithalithy
    Jeudi 27 Juin 2019 à 21:50
    Quel boulot...merci beaucoup pour tous vos partages
    4
    Rachel
    Jeudi 27 Juin 2019 à 23:02
    Merci pour cette belle activité!)
      • Vendredi 28 Juin 2019 à 17:05

        Lorsque les enfants sont plus à l'aise, je pige le nom d'un élève ou choisi l'ami du jour pour être animateur. Ça permet de voir les personnalités des petits loups.

    5
    Angelique
    Vendredi 28 Juin 2019 à 06:34
    Merci pour ce travail énorme ! C est magnifique
      • Vendredi 28 Juin 2019 à 17:06

        Merci Angélique!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :