• Les premières nations vers 1500

     

    Lors de mes années d'enseignements, j'ai adoré l'exploitation du thème des premières nations d'Amérique. Je n'aimais pas la contrainte du livre et des cahiers d'exercices. J'ai choisi de bâtir mon matériel à partir de divers manuels, des recherches sur le Net, etc. 

    Dans ma classe je possédais des ouvrages des différentes maisons d'Édition et j'encourageais les élèves à s'y référer à toutes les occasions pour trouver l'information sur le mode de vie des sociétés, leur gouvernement, leur lègue, etc.

    Voilà, je partage bien humblement le fruit de mon travail. J'espère que vous trouverez cette approche différente et que vos élèves s'épanouiront et seront aussi motivés que les miens dans la quête de leurs apprentissages!

    Comme élément déclencheur, je vous propose l'article "Amérindiens du Québec, peuple des premières nations" sur le site :https://www.aventuresnouvellefrance.com/blog/amerindiens-du-quebec/

    sur ce même article vous pouvez visionner le premier chapitre de la vidéo https://youtu.be/60p49RBrBsk

    Notez cependant que sur cette vidéo, ils utilisent les termes "Algonquins" au lieu de Algonquiens et "Iroquois" au lieu d'Iroquoiens ce qui est fautif de nos jours.

    On parle aux élèves de territoire, mais sont-ils capables de saisir le concept? Je crois qu'il est primordial de l'aborder avec eux dès le départ. Ce concept sera étudié pendant des années à venir. Afin de leur permettre une construction du concept du territoire, j'ai fait un document PPT pour qu'ils émettent leurs hypothèses, développer le questionnement, leur sens de l'observation et d'identifier les attributs.

    Les Amérindiens vers 1500

    Cliquer sur l'image pour le concept du territoire

     

    Affiche des opérations intellectuelles

    Les Amérindiens vers 1500

     

    Bien que le terme "Amérindien" a été changé au secondaire pour "premières nations" et "Autochtone", le terme Amérindien est conservé pour le moment au primaire pour être cohérent avec le programme. Merci à Steve Quirion du Recitus pour cette précision.

      

    Avant de commencer l'étude des sociétés 

    Les Amérindiens vers 1500

     

                         Les Amérindiens vers 1500

    Cliquer sur les images pour accéder aux documents

     

    Voici des documents pour l'étude de la société iroquoienne et de la société algonquienne. Pour chacune, vous avez le guide de l'enseignant et le cahier de l'élève. Ces documents sont disponibles via un lien vers un fichier Google Drive :

    https://drive.google.com/open?id=0B2Bq4gKaQitrbUFjbFRPeVF4dXM

      

    Les Amérindiens vers 1500Les Amérindiens vers 1500

     

     

    Une autre société autochtone existait aussi, mais sur un tout autre territoire.

    Les Incas

    Mes collègues Caroline Ayotte et Isabelle Deshaies et moi-même avons conçu une situation d'apprentissage ludique sur la société inca. Nous avons eu beaucoup de plaisir et j'espère qu'il en sera ainsi pour vous.

    Voici la liste des documents de la SAE  

     "Inca Jones" ou "À la recherche du temple d'Inti" :

     

    Les Amérindiens vers 1500

    Les Amérindiens vers 1500

    « Page de classeSymbaloo préscolaire »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jul
    Lundi 29 Juillet 2019 à 23:32

    Le lien Google pour les Incas ne fonctionne pas...

     

    Merci pour le super travail!

    2
    Mardi 30 Juillet 2019 à 14:19

    Merci pour l’info, c’est maintenant corrigé. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :