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Par Mamouschat le 9 Mai 2020 à 21:25
Lors de mon passage au 2e et 3e cycle, mes élèves et moi étions passionnés pour les activités scientifiques. Je vous en propose quelques-unes en lien avec le monde végétal.
"Le pouce vert"
Les pistes de recherche sont:
- les caractéristiques des plantes,
- les besoins des végétaux,
- la germination et autre mode de reproduction végétale.
J’aime beaucoup enseigner de façon multidisciplinaire. Cela sauve du temps et rend les apprentissages plus signifiants pour les élèves. Si vous enseignez en troisième année, n'oubliez pas de faire le lien avec les trois soeurs consommées par les Amérindiens. Pour le volet mathématique, plusieurs notions peuvent être travaillées (diagramme, tableau, fraction, mesure, etc.)
Plusieurs compétences peuvent être abordées pendant ce projet :
· Se donner des méthodes de travail efficaces;
· Résoudre des problèmes;
· Communiquer à l’aide du langage mathématique ;
· Écrire des textes variés;
· Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie;
· Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique;
· Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science;
Les éléments du profil de l’élève qui seront développés sont les suivants:
· Individu preneur de risques (qui est capable d’aborder une situation inhabituelle et d’explorer des idées et des stratégies nouvelles);
· Individu bienveillant (qui est capable de s’occuper d’autrui et citoyen responsable).
Pour tous mes projets, j’envoyais une lettre aux parents pour les informer de ce que nous ferions en classe. J’inclus un modèle. Libre à vous de la mettre à votre parfum.
Cliquer sur l'image pour accéder au document
Tout au long de projet il est important de garder nos traces dans un carnet de consignation. Voici une page couverture pour le carnet.
Voici un déroulement proposé ici
Les premiers pas de n'importe quel projet sont de vérifier les connaissances antérieures sur le sujet. Voici différentes activités pour le faire .
- Ce que l'on sait
- Premiers contacts
- Corrigé parties de la plante que nous mangeons
- Glossaire enseignant
- Glossaire élève Les élèves écrivent les nouveaux mots et leur signification
Voici plusieurs documents disponibles pour de l'information, des activités et des feuilles de consignation. N’essayez pas de tout faire ! Choisissez des activités en lien avec le questionnement des élèves sur ce qu’ils aimeraient connaître.
- Observation des graines
- Germination
- Germination en plateau
- Besoin des plantes
- Activités besoins des plantes
- Mesure besoins des plantes
- Système racinaire élève
- Système racinaire enseignant
- Tropisme
- Multiplication végétative
- Expérience multiplication végétative
- Guide de démarche scientifique
Lors de la plantation, si vous utilisez des contenants transparents et en positionnant la graine contre une paroi plutôt qu'au centre, il sera plus facile de visionner la croissance des racines pendant la germination. Vous pouvez également utiliser des boîtes de CD!
ou
Il est essentiel que l’élève puisse affirmer ou infirmer son hypothèse. De plus, si l’expérience ne s’est pas déroulée comme prévu, on peut tirer de l’information des résultats. Amener les élèves à se questionner sur ce qui n’a pas fonctionné, à se poser des questions sur comment il aurait pu faire autrement. Souligner l’importance d’un plan témoin et de son utilité, de changer un seul paramètre à la fois et le pourquoi.
Il ne serait pas surprenant que vos élèves continuent ce projet pendant la période estivale!
Source des images :
3 commentaires -
Par Mamouschat le 11 Août 2019 à 18:31
Si vous utilisez un TNI dans votre classe, voici un document qui peut être très utile. La première page consiste à une panoplie d'icônes pour avoir accès à la présence des élèves, une minuterie, vos ressources numériques, le calendrier, et bien d'autres.
Il est disponible en version Notebook et en version FlipChart. Je vous rappelle que si vous travaillez avec la technologie ActivInspire, il vous est possible d'importer un document Notebook et il sera transformé en FlipChart. Vous aurez sans doute quelques ajustements à faire, mais la base y sera.
Ce document est très volumineux. Vous serez dirigé vers un lien Google Drive pour effectuer le téléchargement.
Cliquer ICI pour la version Notebook
Cliquer ICI pour la version FlipChart
votre commentaire -
Par Mamouschat le 29 Juillet 2019 à 18:19
Lors de mes années d'enseignements, j'ai adoré l'exploitation du thème des premières nations d'Amérique. Je n'aimais pas la contrainte du livre et des cahiers d'exercices. J'ai choisi de bâtir mon matériel à partir de divers manuels, des recherches sur le Net, etc.
Dans ma classe je possédais des ouvrages des différentes maisons d'Édition et j'encourageais les élèves à s'y référer à toutes les occasions pour trouver l'information sur le mode de vie des sociétés, leur gouvernement, leur lègue, etc.
Voilà, je partage bien humblement le fruit de mon travail. J'espère que vous trouverez cette approche différente et que vos élèves s'épanouiront et seront aussi motivés que les miens dans la quête de leurs apprentissages!
Comme élément déclencheur, je vous propose l'article "Amérindiens du Québec, peuple des premières nations" sur le site :https://www.aventuresnouvellefrance.com/blog/amerindiens-du-quebec/
sur ce même article vous pouvez visionner le premier chapitre de la vidéo https://youtu.be/60p49RBrBsk
Notez cependant que sur cette vidéo, ils utilisent les termes "Algonquins" au lieu de Algonquiens et "Iroquois" au lieu d'Iroquoiens ce qui est fautif de nos jours.
On parle aux élèves de territoire, mais sont-ils capables de saisir le concept? Je crois qu'il est primordial de l'aborder avec eux dès le départ. Ce concept sera étudié pendant des années à venir. Afin de leur permettre une construction du concept du territoire, j'ai fait un document PPT pour qu'ils émettent leurs hypothèses, développer le questionnement, leur sens de l'observation et d'identifier les attributs.
Cliquer sur l'image pour le concept du territoire
Affiche des opérations intellectuelles
Bien que le terme "Amérindien" a été changé au secondaire pour "premières nations" et "Autochtone", le terme Amérindien est conservé pour le moment au primaire pour être cohérent avec le programme. Merci à Steve Quirion du Recitus pour cette précision.
Avant de commencer l'étude des sociétés
Cliquer sur les images pour accéder aux documents
Voici des documents pour l'étude de la société iroquoienne et de la société algonquienne. Pour chacune, vous avez le guide de l'enseignant et le cahier de l'élève. Ces documents sont disponibles via un lien vers un fichier Google Drive :
https://drive.google.com/open?id=0B2Bq4gKaQitrbUFjbFRPeVF4dXM
Une autre société autochtone existait aussi, mais sur un tout autre territoire.
Les Incas
Mes collègues Caroline Ayotte et Isabelle Deshaies et moi-même avons conçu une situation d'apprentissage ludique sur la société inca. Nous avons eu beaucoup de plaisir et j'espère qu'il en sera ainsi pour vous.
Voici la liste des documents de la SAE
"Inca Jones" ou "À la recherche du temple d'Inti" :
- Présentation du projet
- Guide de l'enseignant
- Présentation sur les Incas
- Professeur Techno ( mp3)
- La carte de l'empire Inca
- Journal de bord des élèves (lien Google Drive)
- Pamphlet sur le territoire
- Corrigé activité 2
- Corrigé activité 4
- Les points cardinaux : Nord, Sud, Est, Ouest
- Glossaire inca
- Canevas pour un projet des élèves
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