-
Monde végétal
Lors de mon passage au 2e et 3e cycle, mes élèves et moi étions passionnés pour les activités scientifiques. Je vous en propose quelques-unes en lien avec le monde végétal.
"Le pouce vert"
Les pistes de recherche sont:
- les caractéristiques des plantes,
- les besoins des végétaux,
- la germination et autre mode de reproduction végétale.
J’aime beaucoup enseigner de façon multidisciplinaire. Cela sauve du temps et rend les apprentissages plus signifiants pour les élèves. Si vous enseignez en troisième année, n'oubliez pas de faire le lien avec les trois soeurs consommées par les Amérindiens. Pour le volet mathématique, plusieurs notions peuvent être travaillées (diagramme, tableau, fraction, mesure, etc.)
Plusieurs compétences peuvent être abordées pendant ce projet :
· Se donner des méthodes de travail efficaces;
· Résoudre des problèmes;
· Communiquer à l’aide du langage mathématique ;
· Écrire des textes variés;
· Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie;
· Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique;
· Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science;
Les éléments du profil de l’élève qui seront développés sont les suivants:
· Individu preneur de risques (qui est capable d’aborder une situation inhabituelle et d’explorer des idées et des stratégies nouvelles);
· Individu bienveillant (qui est capable de s’occuper d’autrui et citoyen responsable).
Pour tous mes projets, j’envoyais une lettre aux parents pour les informer de ce que nous ferions en classe. J’inclus un modèle. Libre à vous de la mettre à votre parfum.
Cliquer sur l'image pour accéder au document
Tout au long de projet il est important de garder nos traces dans un carnet de consignation. Voici une page couverture pour le carnet.
Voici un déroulement proposé ici
Les premiers pas de n'importe quel projet sont de vérifier les connaissances antérieures sur le sujet. Voici différentes activités pour le faire .
- Ce que l'on sait
- Premiers contacts
- Corrigé parties de la plante que nous mangeons
- Glossaire enseignant
- Glossaire élève Les élèves écrivent les nouveaux mots et leur signification
Voici plusieurs documents disponibles pour de l'information, des activités et des feuilles de consignation. N’essayez pas de tout faire ! Choisissez des activités en lien avec le questionnement des élèves sur ce qu’ils aimeraient connaître.
- Observation des graines
- Germination
- Germination en plateau
- Besoin des plantes
- Activités besoins des plantes
- Mesure besoins des plantes
- Système racinaire élève
- Système racinaire enseignant
- Tropisme
- Multiplication végétative
- Expérience multiplication végétative
- Guide de démarche scientifique
Lors de la plantation, si vous utilisez des contenants transparents et en positionnant la graine contre une paroi plutôt qu'au centre, il sera plus facile de visionner la croissance des racines pendant la germination. Vous pouvez également utiliser des boîtes de CD!
ou
Il est essentiel que l’élève puisse affirmer ou infirmer son hypothèse. De plus, si l’expérience ne s’est pas déroulée comme prévu, on peut tirer de l’information des résultats. Amener les élèves à se questionner sur ce qui n’a pas fonctionné, à se poser des questions sur comment il aurait pu faire autrement. Souligner l’importance d’un plan témoin et de son utilité, de changer un seul paramètre à la fois et le pourquoi.
Il ne serait pas surprenant que vos élèves continuent ce projet pendant la période estivale!
Source des images :
-
Commentaires
C'est super intéressant et il faut que je me fasse violence pour arrêter de regarder toutes tes pistes de travail autour des plantes.
Cette année, j'ai des PS et des GS et j'ai bien envie de tester quelques unes de tes idées.
Merci beaucoup, ça donne envie de jardiner !
Je suis bienheureuse que ça vous plaise Mes élèves avaient adoré.
Je suis bienheureuse que ça vous plaise Mes élèves avaient adoré.